Évoluer entre les deux plans : du subtil…..
Aujourd’hui, que j’accompagne un adulte ou un enfant, une personne ou plusieurs ce qui me tient à cœur et je pense me caractérise : c’est être authentique ; accessible et empathique.
¤ Par authenticité j’entends par là m’employer à dire les choses avec justesse. Avec l’intention du cœur, celle de faire grandir l’autre vers plus d’amour à lui. Cela peut supposer que mes propos n’aillent pas dans le sens de ce qui est agréable à entendre pour l’égo. Cette posture est celle que je veux avoir aujourd’hui avec tous pour sortir du « jeu » où l’on se sent victime des événements et pour aller vers un grand « JE » qui nous permet d’évoluer LIBRE.
¤ Être accessible pour moi c’est considérer l’autre comme mon semblable. Là aussi peu importe l’âge de mon interlocuteur ou sa classe sociale, il n’y en a pas un qui sait et l’autre pas. Un qui doit être écouté et l’autre se taire. Un qui peut se sentir plus abouti que son prochain! Il s’agit d’un échange, d’un partage qui opère comme une coopération où chacun fait un pas pour partager qui il est. Nous sommes singuliers et identiques à la fois. Nous sommes semblables dans notre humanité :
nous habitons tous un corps physique et exprimons des besoins ; nous avons tous besoin du collectif pour nous découvrir ; nous désignons tous depuis notre part blessé l’autre comme responsable de notre malheur.
¤ C’est pour cela que je peux accéder à cet autre qui vient en face de moi car je le connais : je me
reconnais. Je reconnais ses comportements, ses émotions, ses pensées. Faire preuve d’empathie à
son égard est le minimum d’humilité que je puisse offrir.
Mon domaine d’expertise est de permettre à chacun de comprendre qui il est, comment il fonctionne intérieurement et pourquoi il vit telles expériences. Ma spécificité est de rendre mon discours clair et accessible pour que la personne puisse s’en saisir, se l’approprier et devenir ainsi responsable, libre et autonome. Adopter une démarche consciente c’est reprendre le pouvoir sur sa vie et ne plus évoluer en mode automatique dirigé par ses émotions et ses croyances limitantes.
Ce qui m’anime c’est accompagner les adultes à recouvrer leur singularité : ce qui les définis dans leur unicité et d’accompagner les enfants à la préserver !