Comment? L’accompagnement que je propose permet de :
→ comprendre qu’un changement s’opère
→ identifier les caractéristiques de ces « nouveaux enfants »
→ adopter une nouvelle approche éducative et pédagogique
– Le monde tel qu’il est ne peut plus fonctionner !! tout s’effondre, tout s’essouffle ! la Terre semble vivre un grand « reset » de ce qui était. Admettre que nous avançons dans une ère qui invite chacun à éveiller sa conscience et se mettre en mouvement pour lui et pour le collectif.
– Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui sont comme des précurseurs et pour ceux qui n’ont pas été freinés dans leur expression nous avons pu constater leur précocité ; leur curiosité ; leur maturité ; leur perspicacité ; leur sensibilité et leur empathie. Ils souffrent tout autant de ne pas être compris et accueillis pour qui ils sont ; c’est probablement pour cela que nous avons l’impression qu’ils transgressent constamment le cadre en place et se rebellent.
Et pour ceux qualifiés de « profils atypiques » tels que : les élèves à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ; ceux qui souffrent de troubles de l’apprentissage soit tous les « DYS » ; ceux qui présentent de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; les élèves en situation de handicap ; ou ceux issus de contextes socio-économique défavorisés .. il se pourrait qu’ils illustrent d’autant plus ces particularités.
– La transformation doit s’opérer sur l’intention plus que sur le résultat. Selon si la motivation de l’enseignant est de valider son programme ou s’assurer que les apprentissages sont acquis ou que l’élève parvient au fil des années à repérer quelles sont ses aptitudes et quel talent il se destine à développer pour le partager au plus grand nombre … l’intention des cours et donc la façon de les animer sera radicalement différente.
De plus, aborder l’enfant comme un être à part entière : un « sujet pensant » conscient et capable de percevoir le monde par lui-même, et prompt à afficher sa singularité.
Ainsi l’adulte devient celui qui soutient : il offre un espace suffisamment accueillant et sécure pour permettre de s’y déployer. Aussi éprouvant que ce soit et compliqué à mettre en place, c’est à l’adulte d’identifier « la vocation naturelle » de l’enfant et d’adapter son mode éducatif.
Pour exemple : un enfant n’est pas nul en mathématiques. Un enfant n’a pas d’intérêt pour les mathématiques et ne mobilise donc pas les qualités nécessaires à leurs apprentissages que sont : la curiosité ; la concentration ; la persévérance ; la régularité ; l’ouverture d’esprit et la patience.
Dans ce changement de paradigme, « l’échelle de valeurs » va prioriser l’expression de soi par toutes ces formes. Enfant comme adulte, partager nos idées, mutualiser nos ressources pour nous élever ensemble.
Pour ce faire j’interviens sur différents formats : des ateliers à la parentalité ; des groupes de paroles entre jeunes ; des espaces de médiation ou de l’accompagnement individuel.
Aussi pour définir quelle sera l’intervention la plus ajustée à votre situation je vous invite à prendre contact avec moi.
N° SIRET 838 767 069 000 19