Secteur éducatif et scolaire

Un nouveau regard sur l’éducation

Le monde bouge, les choses vont de plus en plus vite et dans cette course effrénée des valeurs semblent s’étioler et l’essentiel semble parfois nous échapper.
Certes, nous constatons des changements dus à : la transition écologique ; l’impact du numérique ;
la modification du rapport au travail etc. et si l’unique changement derrière tout cela était celui de l’homme et de ses priorités. « Faire » « Avoir » et « Paraître » semblent remplacer l’« Être » ! et les humains que nous sommes semblent parfois coupés de leur Humanité. Cette qualité qui nous relie, fondée sur des valeurs telles que : la compassion ; la bonté et la solidarité.
Aussi, j’ai choisi de m’adresser aux enfants et à leurs « éducateurs » qu’ils soient parents ou professionnels pour insuffler une nouvelle façon d’éduquer. Une approche qui vise à permettre à chacun de préserver sa singularité tout en composant avec le collectif. Il est révolu le temps où l’on devait choisir entre soi et l’autre. Exit le temps où penser à soi était égoïste et fini le temps où l’on croyait nécessairement à des relations construites sur le mode dominant-dominé !

Mon objectif: sensibiliser et accompagner les parents et les professionnels à ce changement inéluctable ET accompagner les enfants à préserver leur singularité tout en composant avec le cadre en place.

Les enfants d’aujourd’hui sont-ils si différents de ceux d’hier ou est-ce l’environnement qui a changé ? Et si les êtres humains que nous sommes nous étions tant éloignés de ce projet de « vivre nsemble » prévu sur notre planète Terre qu’il fallait des nouvelles générations pour nous rappeler à l’ordre ? Et si l’objectif de cette Humanité était de juxtaposer nos singularités par l’expression de qui nous sommes afin de mutualiser nos compétences et nos talents pour nous élever et non nous diviser…
A l’heure où toutes les scissions semblent se renforcer et les différences montrées (qu’elles soient de genre, de physique ; de couleur ; de culture ; de religion ; de statut ; de classe sociale etc.) comment ne pas se questionner sur le sens de tout ce chaos. Notre façon de voir l’autre ne semble plus appropriée car elle génère : comparaison ; division et souffrance.
L’invitation est que nous commencions à dire « ou » là où nous exprimions un « et » et une séparation.
Ce n’est plus jour ou nuit ; blanc ou noir … toi ou moi mais ENSEMBLE.

Qui ? Je partage cette approche auprès des adultes qui accompagnent les enfants et les adolescents :
leurs parents ; leurs enseignants ; leurs animateurs ; leurs éducateurs….
Beaucoup d’entre eux déplorent de ne pas être écoutés par les enfants et souffrent de ne pas trouver d’alternative entre subir ou réprimer.

Quoi ? Forcée de constater qu’il n’est plus possible de nous adresser aux enfants comme le faisaient nos aînés. Nul dit que c’est facile, mais sans aménagement dans la façon de communiquer et transmettre, les adultes vont s’épuiser et les enfants se rebeller.
– Jadis les piliers de l’éducation étaient : le respect des figures d’autorité avec une obéissance aux règles en vigueur ; la discipline ; l’éducation morale ; le rapport au travail ; la séparation selon le genre et des méthodes pédagogiques essentiellement basées sur la répétition et la mémorisation avec un apprentissage « par cœur ».
– Aujourd’hui où tout ce qui s’apparente à une séparation s’effondre ; la nouvelle génération d’enfants a besoin de : comprendre et de mettre du sens aux choses avant de les exécuter ; évoluer à leurs rythmes ; accueillir leur sensibilité et leurs émotions ; préserver leur conscience sociale et environnementale ; sortir des notions binaire de bien ou de mal ; stimuler leur créativité et leur besoin d’exploration ; développer leurs compétences en matière de technologie… qu’ils puissent extraire l’information et l’utiliser.
Il y a comme une dichotomie entre l’éducation des enfants et celle de leur parent : la communication est brouillée. Ils ne se comprennent plus et les deux sont à accueillir et accompagner pour faire germer d’une voie du milieu des êtres singuliers et semblables à la fois.

Comment? L’accompagnement que je propose permet de :
→ comprendre qu’un changement s’opère
→ identifier les caractéristiques de ces « nouveaux enfants »
→ adopter une nouvelle approche éducative et pédagogique

– Le monde tel qu’il est ne peut plus fonctionner !! tout s’effondre, tout s’essouffle ! la Terre semble vivre un grand « reset » de ce qui était. Admettre que nous avançons dans une ère qui invite chacun à éveiller sa conscience et se mettre en mouvement pour lui et pour le collectif.
– Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui sont comme des précurseurs et pour ceux qui n’ont pas été freinés dans leur expression nous avons pu constater leur précocité ; leur curiosité ; leur maturité ; leur perspicacité ; leur sensibilité et leur empathie. Ils souffrent tout autant de ne pas être compris et accueillis pour qui ils sont ; c’est probablement pour cela que nous avons l’impression qu’ils transgressent constamment le cadre en place et se rebellent.
Et pour ceux qualifiés de « profils atypiques » tels que : les élèves à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ; ceux qui souffrent de troubles de l’apprentissage soit tous les « DYS » ; ceux qui présentent de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; les élèves en situation de handicap ; ou ceux issus de contextes socio-économique défavorisés .. il se pourrait qu’ils illustrent d’autant plus ces particularités.
– La transformation doit s’opérer sur l’intention plus que sur le résultat. Selon si la motivation de l’enseignant est de valider son programme ou s’assurer que les apprentissages sont acquis ou que l’élève parvient au fil des années à repérer quelles sont ses aptitudes et quel talent il se destine à développer pour le partager au plus grand nombre … l’intention des cours et donc la façon de les animer sera radicalement différente.
De plus, aborder l’enfant comme un être à part entière : un « sujet pensant » conscient et capable de percevoir le monde par lui-même, et prompt à afficher sa singularité.
Ainsi l’adulte devient celui qui soutient : il offre un espace suffisamment accueillant et sécure pour permettre de s’y déployer. Aussi éprouvant que ce soit et compliqué à mettre en place, c’est à l’adulte d’identifier « la vocation naturelle » de l’enfant et d’adapter son mode éducatif.
Pour exemple : un enfant n’est pas nul en mathématiques. Un enfant n’a pas d’intérêt pour les mathématiques et ne mobilise donc pas les qualités nécessaires à leurs apprentissages que sont : la curiosité ; la concentration ; la persévérance ; la régularité ; l’ouverture d’esprit et la patience.

Dans ce changement de paradigme, « l’échelle de valeurs » va prioriser l’expression de soi par toutes ces formes. Enfant comme adulte, partager nos idées, mutualiser nos ressources pour nous élever ensemble.
Pour ce faire j’interviens sur différents formats : des ateliers à la parentalité ; des groupes de paroles entre jeunes ; des espaces de médiation ou de l’accompagnement individuel.

Aussi pour définir quelle sera l’intervention la plus ajustée à votre situation je vous invite à prendre contact avec moi.
N° SIRET 838 767 069 000 19

Menu